19 janvier 2007

Mais d'où vient donc ce nom bizarre ?

Ah oui. Effectivement, les informaticiens ont d'habitude coutume d'employer "WYSIWYG" afin de qualifier une interface "user friendly".

Les gens s'habituent vite au confort, ... à tel point qu'il leur devient bizaremment difficile de réfléchir, de hiérarchiser, de chapitrer dès lors qu'ils se retrouvent devant un clavier : ordinateur, téléphone, ... . Il faut taper vite, produire plus et encore plus rapidement envoyer le "résultat" de cette production personnelle de haute teneur aux destinataires qui s'ennuyaient tellement qu'ils attendaient avec une grande impatience de recevoir tous ces messages ressemblant comme deux gouttes d'eaux à des boules de boues.
Un assemblage de mots, de lettres ; un ensemble flasque dans lequel le lecteur doit tout d'abord déchiffrer afin de comprendre les sens individuels des mots utilisés, puis assembler les termes afin de dégager le sens des phrases de manière à structurer convenablement l'expression de l'expéditeur.

Et enfin, il est arrivé le temps de faire la réponse. Gageons que celle-ci soit structurée, ordonnée. Comme cela, le destinataire (vous vous rappelez, celui-ci qui tape sur les touches plus vite que son ombre) pourra répondre directement dans le message qu'il reçoit en ajoutant au début de sa réponse :

"Voir mes commentaires en rouge".

Ca tombe mal, je n'utilise que le texte brut dans mon client de messagerie !

Pour répondre à la question posée en titre de ce petit mot, je ne revendique pas du tout le terme "WYMIWYG". Un terme approchant est employé par l'équipe de l'éditeur de texte "LyX" (http://www.lyx.org/) : What You See Is What You Mean.

Je vous encourage à lire le mode de fonctionnement de LyX, vous comprendrez peut-être pourquoi j'ai si peu rencontré d'utilisateur de logiciels de traitement de texte. Il ne s'agit pas de lancer un débat qui n'existe pas entre MS Word et OpenOffice. La vérité, c'est que les gens utilisent les logiciels de traitements de texte comme une machine à écrire : mais où sont passées les styles ?

Pour finir, répondons enfin à la question : "What You Mean Is What You Get", qu'est ce que je peux bien cacher sous cette expression ?

Si je désire être compris, je dois donner du sens. J'essaierai donc d'en donner dans mon prochain message.

PS : si ce message est parfaitement obscur, c'est que comprendre le sens oblige à réfléchir, ..., attention aux maux de têtes !

6 commentaires:

apache a dit…

salut alg, ok now nos blogs jouent un peu au ping pong(les liens)Je viens de lire ton nouveau commentaire, ca va me changer des dialogues faciles que j'ai souvent, comme j'ai souvent tendance a me gaspiller, a vivre pour le fun, immediat.Ne pas trop s'enferrer tout de meme dans des formes d'elitisme. C'est aussi une geole. Je marque peu de respect pour la perception generale qu'ont les autres de leur environement, mais tout de meme je les aime (lol).

a bientot
apache

apache a dit…

je viens de lire le proverbe pokemon lol. Sinon j'ai envie de mentioner une petite phrase ecrite par un mec du forum, sous son nom dans les posts.Je ne sais pas si c'est de lui, mais j'ai beaucoup aime:
"Life may suck, but it beats the alternative"

apache a dit…

salut alg,

il faut absolument que tu lises ce sujet, ne serait-ce qu'une fois dans ta vie. C'etait il ya un peu plus d'un mois dans une section du forum sur laquelle je suis tombe par hasard.je te laisse la surprise:

https://forums.comodo.com/index.php/topic,4666.0.html

apache

alg a dit…

Salut Apache255
J'ai lu le post sur le forum CPF. J'ai du mal à déterminer quel "sens" a voulu donner l'auteur à son message, LOL.

"Et les shadocks pompaient, ...".

apache a dit…

salut alg,

as-tu aussi lu les commentaires qui suivent, notament ceux de Panic (Ewen) qui sont tres droles ? aucun sens dans le post qui a declenche cette petite histore. le mec a simplement voulu eveille notre curiosite. Son texte est completement controle et savamment desordonne. C'est un truc drole, c'est tout. Surtout avec l'intercalation subtile des termes parefeu, beta etc...Encore un qui a voulu se faire remarquer (lol)

apache a dit…

j'ajoute: bien sur qu'on peut essayer de trouver un sens a ce texte, mais ca n'est pas essentiel...